Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
general-motor Retour

General Motors

Date de création : 1908

Activités : conception, fabrication, commercialisation et distribution de véhicules et pièces de véhicules et vente de services financiers.

Effectif : 212 000 employés

Site web : www.gm.com/

Siège social : 300 Renaissance Center Detroit, MI 48243 États-Unis

GM est une société multinationale américaine dont le siège est à Detroit, Michigan aux USA. Elle conçoit, fabrique, commercialise et distribue des véhicules et pièces de véhicules et vend des services financiers dans 37 pays pour au moins dix marques, dont Chevrolet, Buick, GMC, Cadillac, Holden, UzDaewoo, Vauxhall, Jie Fang, Wuling, Baojun et Opel. GM est leader mondial en matière de conception et de l’ingénierie des d’industries mais aussi de développement de nouveaux véhicules et technologies et pour la création de nouveaux programmes de marketing.

General Motors est divisé en cinq secteurs d’activité : GM Amérique du Nord (GMA), GM Europe (GME), GM opérations internationales (GMIO), GM Amérique du Sud (GMSA), et GM financier. General Motors a dominé les ventes mondiales de véhicules pour 77 années consécutives de 1931 à 2007, et est actuellement parmi les plus grands constructeurs automobiles du monde par les ventes unitaires de véhicules.

General Motors agit dans la plupart des pays en dehors des Etats-Unis par l’intermédiaire de filiales en propriété exclusive, et fonctionne en Chine à travers 10 coentreprises dont la filiale 96 de GM OnStar qui fournit sécurité des véhicules et services d’information.

En 2010, GM a fait une offre publique initiale qui était l’un des 5 plus grandes introductions en bourse dans le monde à ce jour.

Historique

GM a été fondée le 16 Septembre 1908, à Flint, Michigan, USA, en tant que holding pour Buick alors dirigé par William C. Durant. Au début du 20e siècle, il y avait moins de 8 000 voitures en Amérique. Durant étant devenu un important fabricant de véhicules hippomobiles à Flint, il co-fonde la General Motors Company avec Charles Stewart Mott. Au fil des ans Mott devient le plus grand actionnaire et l’unique au sein de GM. Plus tard cette année, GM acquiert Oldsmobile. En 1909, Durant intègre à GM, Cadillac, Elmore, Oakland, Reliance Motor Truck Company de Owosso, et le Rapid Motor Company Véhicule de Pontiac et prédécesseurs de GMC Truck. Durant perd le contrôle de GM en 1910 du fait de sa dette cumulée par ses acquisitions et un effondrement des ventes de véhicules neufs.